mardi 29 octobre 2013

... {DIY} un calendrier de l'avent facile (tuto inside)

Je voulais faire un calendrier de l'avent pour Choupi One. Mais je ne voulais pas y passer des jours non plus (pleins d'autres projets couture en attente ^^). Alors je me suis fait mon petit plan et hop c'est parti ! Et en prime je vous fait un petit tuto. C'est accessible à toutes les couturières même débutantes, par contre il faut tout de même une machine à coudre ^^

Calendrier de l'avent de Lapodoud

Les fournitures : 2 rectangles de tissus de 74 cm / 40 cm, 2,40m de biais, une corde/cordon/ruban, un petit bâton/2 bâtonnets/2 crayons, pour les chiffres j'ai acheté des chiffres en bois que j'ai tamponné à la peinture textile mais vous pouvez prendre des pochoirs, des chiffres en feutrine ou faire des appliqués.

Le tutoriel
1. Pliez les 4 côtés de vos rectangles sur 1 cm et marquez les au fer. Moi je l'ai fait une deuxième fois mais au final ce n'est pas nécessaire. Mettez des épingles pour que ça tienne en attendant la couture.

Ourlet 1 pli

Ourlet 2 plis

2. Tracez des bandes pour matérialiser vos futurs cases. La hauteur de toutes les cases est de 64 cm (8cm par case sur 8 lignes) et 30 cm de large (10 cm de large sur 3 colonnes). Vous allez avoir des marges de 3/4 cm en haut, bas, droite et gauche, à ajuster pour que ce soit centré.

Schéma calendrier de l'avent tuto

Tracé des colonnes

3. Quand vous aurez votre quadrillage, il faudra couper les 8 premières ligne en laissant la dernière. Faites également un cran vertical d'1/2 cm à l'extrémité de chaque ligne vers le haut.

Pliez le tissu verticalement pour le couper

La première ligne coupée

4. Installez votre biais sur le bas de chaque ouverture en maintenant à l'épingle. Puis cousez. J'ai pris un point un peu fantaisie pour que ça ressorte un peu ;-) Et j'avais un reste de biais mauve, ça ne fait pas trop noël mais ça fera l'affaire ! ^^

Installations du biais

Couture de tous les biais

5. Retournez l'ouvrage et pliez le haut de chaque ouverture sur 1/2 cm (ou 1 cm selon votre cran). Passez au fer et épinglez. Ne pas coudre tout de suite.

Replis du haut de chaque ouverture

6. Assemblez vos 2 rectangles envers contre envers et faites une surpiqûre sur tout le tour en laissant une ouverture de 2 cm en haut de chaque côté pour pouvoir y glisser la corde et le bâton.

Assemblage

J'ai attaché 2 bâtonnets pour avoir une longueur suffisante, je pense qu'avec 2 crayons ça devrait le faire aussi ^^

Installation de la ficelle et du bâton dans l'ouverture en haut

7. Puis coudre votre quadrillage : les lignes horizontales (9), puis les lignes verticales (4).

Les coutures finales du quadrillage


8. Votre calendrier est presque fini, ne reste plus qu'à inscrire vos chiffres.


Le calendrier de l'avent de Lapodoud avec son tuto

Faudrait peut-être le décorer un peu plus pour celles qui veulent mais moi j'aime l'épuré ^^

Et voilou, je n'ai pas compter combien de temps ça m'avait pris (car avec les petits c'est 1/2h par ci 1/4 d'heure par là, c'est compliqué) mais je l'ai fait en 2 jours, on peut peut-être estimé ça à 2h si on le fait non stop  ;-)

Si vous utilisez mon tuto, n'hesitez pas a m'envoyer vos photos, je les publierez ci-dessous avec grand plaisir. Bonne couture ;-)

Ne me reste plus qu'à le remplir. Bon je ne vais pas faire que du fait-main (sinon je ne vais jamais en finir ^^) mais je me fixe 50€ max d'achats, affaire à suivre...

Bonne semaine et bon long week-end.
Biiiizzzz

2 commentaires:

  1. tres joli calendrier!!
    il est super pratique car apres il peut servir de rangement pour les petits jouets!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux ! Je n'y avais même pas pensé lol

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...