mardi 29 octobre 2013

... {DIY} un calendrier de l'avent facile (tuto inside)

Je voulais faire un calendrier de l'avent pour Choupi One. Mais je ne voulais pas y passer des jours non plus (pleins d'autres projets couture en attente ^^). Alors je me suis fait mon petit plan et hop c'est parti ! Et en prime je vous fait un petit tuto. C'est accessible à toutes les couturières même débutantes, par contre il faut tout de même une machine à coudre ^^

Calendrier de l'avent de Lapodoud

Les fournitures : 2 rectangles de tissus de 74 cm / 40 cm, 2,40m de biais, une corde/cordon/ruban, un petit bâton/2 bâtonnets/2 crayons, pour les chiffres j'ai acheté des chiffres en bois que j'ai tamponné à la peinture textile mais vous pouvez prendre des pochoirs, des chiffres en feutrine ou faire des appliqués.

Le tutoriel
1. Pliez les 4 côtés de vos rectangles sur 1 cm et marquez les au fer. Moi je l'ai fait une deuxième fois mais au final ce n'est pas nécessaire. Mettez des épingles pour que ça tienne en attendant la couture.

Ourlet 1 pli

Ourlet 2 plis

2. Tracez des bandes pour matérialiser vos futurs cases. La hauteur de toutes les cases est de 64 cm (8cm par case sur 8 lignes) et 30 cm de large (10 cm de large sur 3 colonnes). Vous allez avoir des marges de 3/4 cm en haut, bas, droite et gauche, à ajuster pour que ce soit centré.

Schéma calendrier de l'avent tuto

Tracé des colonnes

3. Quand vous aurez votre quadrillage, il faudra couper les 8 premières ligne en laissant la dernière. Faites également un cran vertical d'1/2 cm à l'extrémité de chaque ligne vers le haut.

Pliez le tissu verticalement pour le couper

La première ligne coupée

4. Installez votre biais sur le bas de chaque ouverture en maintenant à l'épingle. Puis cousez. J'ai pris un point un peu fantaisie pour que ça ressorte un peu ;-) Et j'avais un reste de biais mauve, ça ne fait pas trop noël mais ça fera l'affaire ! ^^

Installations du biais

Couture de tous les biais

5. Retournez l'ouvrage et pliez le haut de chaque ouverture sur 1/2 cm (ou 1 cm selon votre cran). Passez au fer et épinglez. Ne pas coudre tout de suite.

Replis du haut de chaque ouverture

6. Assemblez vos 2 rectangles envers contre envers et faites une surpiqûre sur tout le tour en laissant une ouverture de 2 cm en haut de chaque côté pour pouvoir y glisser la corde et le bâton.

Assemblage

J'ai attaché 2 bâtonnets pour avoir une longueur suffisante, je pense qu'avec 2 crayons ça devrait le faire aussi ^^

Installation de la ficelle et du bâton dans l'ouverture en haut

7. Puis coudre votre quadrillage : les lignes horizontales (9), puis les lignes verticales (4).

Les coutures finales du quadrillage


8. Votre calendrier est presque fini, ne reste plus qu'à inscrire vos chiffres.


Le calendrier de l'avent de Lapodoud avec son tuto

Faudrait peut-être le décorer un peu plus pour celles qui veulent mais moi j'aime l'épuré ^^

Et voilou, je n'ai pas compter combien de temps ça m'avait pris (car avec les petits c'est 1/2h par ci 1/4 d'heure par là, c'est compliqué) mais je l'ai fait en 2 jours, on peut peut-être estimé ça à 2h si on le fait non stop  ;-)

Si vous utilisez mon tuto, n'hesitez pas a m'envoyer vos photos, je les publierez ci-dessous avec grand plaisir. Bonne couture ;-)

Ne me reste plus qu'à le remplir. Bon je ne vais pas faire que du fait-main (sinon je ne vais jamais en finir ^^) mais je me fixe 50€ max d'achats, affaire à suivre...

Bonne semaine et bon long week-end.
Biiiizzzz

mardi 22 octobre 2013

... un chicken pox

Doudou boule tiré du livre de Kallou "doudou à coudre et à câliner" voici le chicken pox et en plus il fait "tchick tchick" ;-)

Le corps est en minkee gris, les parties blanches en polaire et les bleues en feutrine.





mercredi 16 octobre 2013

... une voiture qui bruisse pour bébé

Petit loup a découvert le papier (notamment qui entoure le pain) et quelle découverte mes amis, il était tout fou ! ^^ Mais rapidement l'objet a atteint sa limite au bout de 10 secondes quand il l'a mis dans la bouche et que je lui ai enlevé. Ben oui le papier ça se mange pas ! ^^ (nouvelle découverte). Ce petit loulou a une fâcheuse tendance à TOUT mettre en bouche. C'est nouveau pour nous car Choupi était très sélective quant à ce qui passait ses lèvres (aujourd'hui encore d'ailleurs, pas de blague avec les papilles ! ^^).

Bref afin que petit loup s'éclate quand même je lui ai fait une voiture bruissante (difficile de trouver un autre terme ^^). J'ai donc cousu 2 bouts de tissus avec à l'intérieur du papier plastifié (oui toujours rapport à la bave ^^) notamment le papier entourant les balles schtroumpf offertes au Cora. 3 papiers ont suffit (préalablement lavés) et Hop !


Désolée vous n'avez pas le bruit mais ça marche bien ! ^^
Vous noterez le design super moderne de la voiture (voui n'ai plus dessiné depuis mes 10 ans ^^).

Bonne fin de semaine à tous BBBIIIZZZ

jeudi 10 octobre 2013

... une cape de pluie pour petit

Et voici une petite cape de pluie étoilée pour un petit Louis. L'extérieur est en toile cirée de Mondial Tissus, le tissu tortue et le jersey velours de la capuche viennent de chez Motif personnel. Le patron est de Mève touche à tout qui est de Belfort ! ^^








lundi 7 octobre 2013

... été égoïste

Hé oui, on a beau être mère et même mère au foyer, de temps en temps, flûte on a besoin d'un peu de solitude et de plaisirs égoïstes ! ^^ Ils sont bien gentils ces petits mais où suis-je moi là dedans ? Bien sûr je suis un peu dans chacun d'eux et dans l'amour que je leur donne tous les jours mais quand même, quand on devient mère, on se perd un peu...

La couture étant de plus en plus difficile à pratiquer : quand ils sont réveillés, ils te sollicitent toutes les 5 min minimum et la petite terreur se réveille dès que je mets la machine à coudre en route (fumier de poule - mon insulte préférée ^^).

Du coup on revient aux basiques : le chocolat et l'alcool ! ^^


Alors voilà on est mercredi soir, Lhomme est en déplacement, il est 21h et les enfants sont couchés. En ce mercredi soir solitaire (ou presque), j'ai prémédité mon coup (oui car quand tu es parents il n'y a plus la place à l'impro ^^), cette aprèm pendant qu'ils étaient à la sieste, je me suis fait un gâteau au chocolat que j'ai bien planqué ! (mère indigne, oui j'assume) et je le ressors tranquille à 21h avec un bon petit verre de rhum orange (ou 2... ou 3 ^^) et je me mets Bridget Jones (la célibataire ^^) et là je mange, je bois et je rigole (Mange, bois, rit - ça pourrait faire un bon titre de bouquin ça non ? ^^) et... aaaaahhhhhhh ça fait du bien  ;-)

PS : les commentaires de mères parfaites et indignées ne seront bien sûr pas publiés ! ^^

A bientôt les djeuns, bonne semaine à tous ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...